LES IRIS sont des plantes rustiques, mais voici quelques conseils qui vous permettront de leur offrir les meilleures conditions.
LES IRIS sont des plantes rustiques, mais voici quelques règles précieuses pour leur bien-être et leur multiplication.
![]() |
AU SOLEIL au moins 6h d’exposition, plus si possible, et à 30-40 cm d’intervalle. |
LES PREDATEURS sont de deux types :
* les taupins et les tipules dans le sol peuvent manger les racines et même le rhizome ; avant la plantation, au bêchage essayez de les éliminer, sinon incorporez un insecticide de sol ;
* les limaces et escargots raffolent des pousses tendres ; pensez régulièrement à les enlever (5 cm de cosses de blé noir autour des plants, surtout pas dessus les rhizomes, évitent les mauvaises herbes et les limaces).
L’HUMIDITE en excès fait pourrir les rhizomes, plantez-les dans une terre drainée.
ARROSEZ à la plantation et éventuellement une fois par semaine si la terre est très sèche.
LES MALADIES du feuillage peuvent être évitées avec un fongicide de type rosiers.
COUPEZ les tiges, à 10 cm, après la floraison mais jamais les feuilles vertes, sauf quand vous les transplantez, ce sont elles qui nourrissent le rhizome. Par contre enlevez les feuilles sèches, en pourrissant elles peuvent entraîner des maladies.
PENSEZ tous les 4 – 5 ans à les changer d’endroit, dans une terre nouvelle ils pousseront mieux, ainsi qu’à diviser vos touffes dès que les rhizomes n’ont plus la place de se multiplier : des rhizomes trop serrés risquent de donner peu ou pas de fleurs.